The Good Wife

The-Good-Wife-3

The Good Wife est une série américaine créée par Robert et Michelle King.

Cette série relate l’histoire de l’avocate Alicia Florrick, contrainte de reprendre son métier, après un arrêt de 14 ans, suite au scandale suscité par l’infidélité de son mari, Peter Florrick, procureur de Chicago. Elle se fait alors embaucher chez Lockart et Gardner, le cabinet de son ancien camarade de fac, Will Gardner. Alicia doit alors faire ses preuves aux côtés de jeunes avocats juniors. On suit au fil des épisodes son évolution au sein du cabinet, mais aussi l’évolution de ses relations avec son mari, son ami Will et les autres avocats. Ajoutez à cela les histoires politiques qui secouent Chicago, et vous obtenez The Good Wife.

La série compte d’ores et déjà 6 saisons, la 6ème inédite, sera diffusée dès le 21 septembre 2014 sur la chaîne américaine ABC.

Distribution :

Julianna Margulies: Alicia Florrick
Matt Czuchry: Cary Agos
Archie Panjabi: Kalinda Sharma
Graham Phillips: Zach Florrick
Makenzie Vega: Grace Florrick
Alan Cumming: Eli Gold (récurrent saison 1)
Zach Grenier: David Lee (récurrent saisons 1 à 4)
Matthew Goode : Finn Polmar (depuis la saison 5)
Christine Baranski: Diane Lockhart
Josh Charles: Will Gardner (saisons 1 à 5)

Personnages principaux:

Alicia Florrick
La femme de Peter, un procureur mis en prison pour suspicion de corruption et mensonge sous serment (perjury). Alicia, qui avait été mère au foyer pendant plus de dix ans, reprend son ancien travail d’avocate chez Stern, Lockhart & Gardner après le scandale causé par son mari qui la laisse sans aucun revenu. Alicia et Peter ont deux enfants, Grace et Zach. Elle a un frère, gay tout à fait assumé et heureux de l’être, dont elle est très proche. Celui-ci a plutôt insisté pour qu’elle se sépare de son mari. Celui-ci est innocenté mais ne parvient pas à regagner la confiance d’Alicia. Elle a une aventure avec Will Gardner, qu’elle doit quitter à contrecœur. Elle décide de vivre séparée de Peter, mais couche avec lui plus ou moins régulièrement, sur des impulsions. À la fin de la troisième saison, il annonce sa candidature pour le poste de gouverneur de l’Illinois ; Alicia est extrêmement réticente mais le soutient par devoir. Elle exige de Peter et Eli Gold, son directeur de campagne, que ses enfants soient protégés, et donc tenus totalement à l’écart de la campagne, ce qui va s’avérer impossible à tenir, non seulement du fait des opposants à Peter, ou des manigances d’Eli, mais surtout de la volonté de ses enfants, notamment Zach, de soutenir leur père. À l’occasion de la primaire démocrate, alors qu’Eli la presse de dire, ou au moins de laisser entendre qu’elle croit en Dieu, elle tergiverse, puis finit par déclarer dans une interview qu’elle est athée, même si cela doit embarrasser Peter.

Will Gardner
Ancien ami d’Alicia de l’université de Georgetown il est l’un des trois associés du cabinet où Alicia travaille. De tous les associés du cabinet, Gardner est le plus respectueux de l’éthique, et il semble animé d’une vraie empathie pour les personnes qu’il défend, à la différence, par exemple de David Lee, le spécialiste des divorces qui n’est intéressé que par l’argent et s’en vante avec cynisme. Bien qu’il partage les mêmes opinions de gauche que Diane Lockhart, il ne s’implique pas vraiment dans la politique, à la différence de celle-ci. Durant la troisième saison, Will et Alicia ont une liaison. Les autres associés exercent de fortes pressions pour qu’ils y mettent un terme et ils finissent par obtempérer. Will perd le droit d’exercer le droit pendant six mois après un scandale de corruption vieux de vingt-cinq ans, ressorti par Wendy Scott-Carr, adjointe du procureur, qui mène une vendetta contre tout ce qui touche de près ou de loin à Peter Florrick. Tout comme Alicia, Will a du mal à surmonter leur rupture forcée, et ils recouchent ensemble une fois. Après cet « accident » Alicia fait de son mieux pour l’éviter.

Kalinda Sharma
Enquêtrice privée pour le cabinet, elle a travaillé auparavant pour Peter durant deux ans. Peter l’a virée en l’accusant de travailler pour deux employeurs, lui et Childs, son grand rival. Elle est d’origine indienne et s’appelait Leela Tahiri. Kalinda travaille souvent avec Alicia, et elles étaient devenues amies avant qu’Alicia ne découvre qu’elle avait eu une (très brève) liaison avec son mari dans le passé. Elle est cynique, violente, misanthrope et… bisexuelle. Kalinda se moque de savoir si le client est coupable ou non ; ses méthodes ne sont pas toujours ni très légales, ni très éthiques (il lui est arrivé de dissimuler des preuves au cours de certaines affaires). Elle use de ses charmes physiques sans aucun scrupule, et instrumentalise ses amants comme ses amantes pour faire avancer sa position. Ses enquêtes ont souvent aidé les avocats du cabinet à gagner leurs procès. Au début de la saison 4 elle est harcelée par son ex-mari et finit par s’en débarrasser sans qu’on sache vraiment si celui-ci est mort, tué par elle, ou s’il a quitté la ville sous la menace. La seule personne pour laquelle elle semble vouer une vraie affection est Alicia, et elle se mettra gravement en danger pour la protéger, ainsi que sa famille, en faisant en sorte qu’Alicia n’en sache rien.

Diane Lockhart
Une des associés du cabinet, elle cherche à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. Elle est de gauche (libéral), proche de Hillary Clinton, et a beaucoup d’opinions tranchées sur plusieurs sujets controversés aux USA, comme la guerre d’Irak, l’interdiction des armes et l’avortement. Célibataire, sans attache connue, ni masculine, ni féminine, elle a cependant eu une liaison avec un expert en balistique, malgré ses réticences dues à l’admiration de celui-ci pour Sarah Palin, qu’elle considère comme le diable incarné. Mise à part cette aventure, elle ne mentionne jamais sa vie privée, si ce n’est pour suggérer, par allusion, qu’elle en a une, plutôt satisfaisante, mais totalement en dehors de la sphère du cabinet. Bien que son éthique soit le plus souvent irréprochable, elle est obligée d’avoir recours à des méthodes peu avouables lorsque le cabinet est en danger de faillite dans la quatrième saison.

Cary Agos
Dans la première saison, Cary est, comme Alicia, un collaborateur junior chez Lockhart & Gardner. Dans le premier épisode, il est révélé qu’il n’y a qu’un seul poste permanent en jeu, ce qui le met en compétition directe avec Alicia. À la fin de la saison, le cabinet embauche Alicia à titre définitif, et Cary, mortifié, s’en va mais est recruté sur le champ par le bureau du procureur. Il devient ensuite adjoint du procureur, d’abord pour l’adversaire de Peter Florrick, puis pour Peter lui-même qui le reconduit dans ses fonctions. Durant la troisième saison, vexé d’être écarté d’une promotion au bénéfice d’une collègue noire, pour cause de « discrimination positive » il accepte l’offre de retourner travailler chez Lockhart & Gardner. Il a une relation ambiguë, pleine de tension sexuelle, avec Kalinda bien qu’ils n’aient apparemment pas couché ensemble. Il nourrit un fort ressentiment à l’égard de son père, également avocat, qui essaye de se rapprocher de lui mais essuie plusieurs rebuffades. Sa relation avec Alicia, d’une compétence égale, mais plus âgée que lui d’au moins dix ans, est d’autant plus compliquée qu’il l’admire mais se voit à deux reprises mis en concurrence avec elle, à chaque fois à son détriment.

Eli Gold
C’est le consultant de Peter pour sa campagne. Séparé de sa femme il a une fille, Marissa qui part vivre en Israël. Il aide Alicia à garder son travail chez Lockhart & Gardner en apportant des clients pour le cabinet. Très compétent et d’une redoutable habileté politique, il est cependant en butte à de sérieuses inimitiés au sein du Parti démocrate, archi-dominant à Chicago. Bien qu’il semble avoir des idées politiques assez structurées, il ne s’embarrasse guère de scrupules pour faire élire les candidats qu’il soutient, ce qui l’amène à entrer en conflit avec Alicia. Son personnage, dans les deux premières saisons, est un décalque assumé de Rahm Emanuel, directeur du cabinet de Barack Obama, devenu maire de Chicago en 2010.

Zachary (Zach) et Grace Florrick
Les enfants d’Alicia et Peter. Zach met ses parents en difficulté à plusieurs reprises du fait de ses petites amies qu’il semble choisir avec un invraisemblable manque de discernement. À la différence de Zach, qui n’a aucun conflit de loyauté, Grace est perturbée par l’idée de devoir choisir entre ses parents. Elle a un comportement erratique, se fait manipuler par sa grand-mère paternelle et tombe sous la coupe d’une sorte de secte religieuse.

Peter Florrick
Mari d’Alicia, il est l’actuel, mais aussi l’ancien procureur du comté de Cook. Il a été emprisonné pour suspicion de corruption et parjure, du fait de son addiction sexuelle aux prostituées. Durant son procès, il est révélé qu’il est plus impliqué qu’il ne l’avait reconnu dans une affaire de prostitution. Cependant il parvient à faire rejeter le témoignage de la call girl qui l’accusait par une manœuvre procédurière qui ne trompe pas Alicia sur la réalité des faits. Dans la première saison, Peter est libéré de prison, avec l’obligation de porter sur lui un bracelet électronique, mais sera innocenté de toutes les accusations après. Durant la deuxième saison il retrouve sa charge de procureur, qu’il exerce avec honnêteté et compétence, tout en étant en butte au travail de sape d’une de ses collaboratrices, Wendy Scott-Carr, qu’il avait battue lors de son élection et dont il n’avait pas osé se séparer. Il finit par la licencier parce qu’elle a tenté d’incriminer Alicia en menant une instruction contre Will. À la fin de la troisième saison, il annonce sa candidature pour le poste du gouverneur de l’Illinois.

Publicités