L’attente est finie…Cherif is back !! vendredi 2 janvier sur France 2

La pépite de France 2, Cherif est enfin de retour sur vos écrans pour la saison 2 dès le 2 janvier

unnamed

Souvenez vous de Cherif, ce capitaine à la Crim’ de Lyon. Kader Cherif, est passionné par son boulot et s’amuse de ceux que cela étonne. Policier de terrain, élevé aux séries policières des années 1970, qui connaît sa ville comme personne, il ne quitte jamais vraiment le commissariat puisqu’il habite… juste en face. Cherif a d’ailleurs les meilleurs résultats en matière d’élucidation de crime depuis plusieurs années. Ceci légitime des méthodes parfois originales et ne manque pas de provoquer des frictions avec sa nouvelle partenaire, la très martiale Adeline Briard, fraichement débarquée de Paris, qui est issue d’une lignée de flics…

Un duo que tout oppose, mais qui doit pourtant travailler ensemble. Un duo dont vous avez pu suivre les premières aventures sur France 2 lors de l’automne 2013. Une première saison plébiscitée par une moyenne de 3,4 millions de téléspectateurs, un très bon score pour une nouvelle saison française diffusée sur France 2.

dsc27255preview2300-671427

Petits rappels de la saison 1 ? Souvenez vous de l’arrivée d’Adeline Briard (Carole Bianic) dans les locaux de la Crim de Lyon, ce capitaine de police très à cheval sur le règlement, très réfléchie, qui a décidé de s’éloigner de la capitale pour prouver son professionnalisme loin de son père, Directeur de la Police Judiciaire de Paris. Adeline se retrouve à devoir faire équipe avec le capitaine Kader Cherif (Adbelhafid Metalsi), un flic de terrain, drôle, aux méthodes totalement loufoques, inspirées de ses séries préférées, telles que Kojak, Amicalement vôtre, Starsky et Hutch. Des méthodes totalement en dehors du règlement mais qui pourtant paient. Un flic reconnu et efficace, qui sait tout de même d’une grande sensibilité et d’une grande écoute.

dsc1502preview2300-671481

Un duo que tout oppose, des « cherifferies » qui ont le don d’agacer le capitaine Briard. Une relation de chien et chat, dont Cherif s’amuse beaucoup en tentant de séduire sa nouvelle coéquipière, tout en gérant difficilement son rôle de père de son adolescente de fille Sarah (Mélèze Bouzid), son ex femme avocate Déborah Atlan (Elodie Hesme) et son envahissante mère.

dsc21588preview2300-671437

Une première saison centrée sur la découverte de ces deux personnages, qui tentent chacun de dompter l’autre du mieux possible. Une saison 1 qui s’était refermée, rappelez vous sur un petit rapprochement entre Kader et Adeline, et une demande de mutation de celle ci.

La saison 2 sera de nouveau centrée sur la relation Cherif/Briard, qui se connaissent mieux, et qui poursuivront l’entretien de leur rapports ambigus, avec toujours beaucoup de désaccords, mais aussi de rires. Mais sans oublier les enquêtes, toujours aussi bien menées, même si parfois un peu prévisibles. Et bien entendu, n’oublions pas les complications auxquelles Cherif devra continuer à faire face avec sa fille et son ex femme, et bien sûr sa mère…

dsc29988preview2300-671415dsc24213preview2300-671431

Comme pour la première saison, de nombreux invités seront présents, et parmi eux vous aurez le plaisir de voir apparaitre sur vos écrans, notamment, Frédérique Bel, Christian Rauth, Mathilde Lebrequier, Simon Astier, Jacques Weber, Julien Boisselier, Arthur Jugnot, Nadège Beausson-Diagne….

dsc0056preview2300-671483frederiquebelep1-683617arthurjugnotep7-683643

Une très belle nouvelle saison, qui vous ravira sans aucun doute. Une saison qui prouve la solidité de la série et de ses personnages, Cherif monte en puissance, gagne en maturité et prouve s’il en est nécessaire que cette série est faite pour durer et s’ancrer dans le paysage audiovisuel.

Qu’elle est donc la recette miracle de Cherif ? D’avoir trouvé un concept original. Parce qu’il arrive souvent aux commentateurs de critiquer les séries françaises comme n’étant que de pâles copies de nos homologues américains. Mais Cherif échappe à tout cela, Lionel Olenga, Laurent Scalese et Stéphane Drouet, ont réussi à créer un concept tout à fait inédit. Une série basée sur un héros original, qui ne se démarque pas par une force incroyable, une science infuse ou une antipathie, mais tout simplement par une bonne humeur, des méthodes loufoques mais réalistes.

En parallèle, vous avez un duo particulièrement attractif, la seule chose qui les oppose est leur vision de leur métier, car oui c’est une des rares séries où les deux personnages principaux exercent le même métier, avec le même grade, tous deux sont capitaines de la police judiciaire.

Une série aux antipodes de cette tendance aux séries noires, violentes et exubérantes. Une série placée sous le signe de la fraicheur, de la bonne humeur, de l‘humour et des sentiments. Et le tout sans tomber dans les clichés traditionnels des séries policières françaises.

Une série merveilleusement pensée, écrite, réalisée et surtout interprétée. Abdelhafid Metalsi et Carole Bianic sont parfaits dans leurs rôles respectifs, leur relation parait tellement naturelle, que vous ne pouvez que vous y attacher. Une série, vous l’aurez compris, que l’on adore, que l’on vous recommande et dont on ne déplore qu’une seule chose…le nombre d’épisodes par saison…10 épisodes c’est vraiment trop peu…

Et si vous n’avez pas encore vu la saison 1 (ou que vous souhaitez la revoir) et que l’on vous a convaincu, il vous reste quelques jours pour vous mettre à niveau. Pour l’occasion, France 2 vous met à disposition l’intégralité de la saison 1 sur son site, par ici.

Pour la saison 2, rendez vous dès vendredi 2 janvier à partir de 20h50 sur France 2. De quoi démarrer 2015 sous les meilleurs auspices 🙂

Avec: Abdelhafid Metalsi (Kader Cherif), Carole Bianic (Adeline Briard), Mélèze Bouzid (Sarah Cherif), Élodie Hesme (Deborah Atlan), François Bureloup (Joël Baudemont), Clémence Thioly (Stéphanie Giraud), Greg Germain( Jean-Paul Doucet), Vincent Primault (Philippe Dejax), Frédéric Gorny (Pierre Clément).

Produite par Stéphane Drouet
Une production MakingProd
Avec la participation de France Télévisions

En attendant, appréciez les premières images :

http://www.france2.fr/emissions/cherif/videos

http://www.france2.fr/emissions/cherif/videos/NI_36725?onglet=tous&page=1

(Source et crédits : France 2)

Publicités