Marie Curie, une femme sur le front ce soir sur France 2

France 2 diffuse ce soir, en commémoration du centenaire de la Grande Guerre, un téléfilm historique sur Marie Curie

Dominique Reymond

Ce soir, un téléfilm historique à ne pas rater sur France 2.

Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre et les 80 ans de la disparition de Marie Curie, France 2 diffuse Marie Curie, une femme sur le front, qui retrace un chapitre méconnu de la vie de la scientifique.

Ce téléfilm retrace un pan de la vie de Marie Curie assez méconnu car loin des laboratoires et des récompenses. Quand la guerre de 14 éclate, Marie Curie est une scientifique reconnue, prix Nobel de physique puis de chimie. Son époux Pierre Curie est mort brutalement huit ans plus tôt et elle dirige depuis l’institut du Radium avec le docteur Regaud. L’urgence de la situation de guerre la pousse hors de son laboratoire. Déterminée à implanter les techniques de la toute nouvelle radiologie, elle va, accompagnée de sa fille Irène, 17 ans, sillonner les lignes de front, convaincre mécènes, chirurgiens et médecins de l’importance de l’utilisation de cette invention. De son côté, Claudius Regaud, qui travaille depuis plusieurs années sur le traitement radiologique du cancer, va développer sur le front de nouvelles méthodes de soins dans les hôpitaux…

docu-marie-curie

Le récit de ce pan de la vie de Marie Curie, assez méconnu, a également le mérite de mettre en avant le rôle des femmes lors de cette Grande Guerre. France 2 vous offre un téléfilm très juste qui vous explique en détail la découverte de la radiologie, et la création des « petites curies », ces véhicules équipés d’appareils de radiologie, sur l’ensemble du front qui ont permis de sauver des milliers de blessés. Un téléfilm qui rend également hommage à Claudius Regaud, qui fut l’un des premiers à créer l’hôpital universitaire pluridisciplinaire, quitte à désobéir aux ordres.

marie-curie-une-femme-sur-le-front_75563914_113857

Un téléfilm qui mêle parfaitement images d’archives et fiction reliées par les commentaires de Denis Podalydes. Le côté scientifique est illustré par des effets spéciaux de très grande qualité, qui ont d’ailleurs valu au téléfilm un prix au Festival de Luchon 2014. Les auteurs Marie-Noëlle Himbert et Yann Le Gal ont réussi ici à retranscrire cet épisode de vie sans tomber dans l’excès que permet la fiction. Ce soir, vous ne trouverez pas d’approximations historiques ou scientifiques, le tout est bien dosé et fidèle à la réalité.

En résumé, un téléfilm qui mêle parfaitement réalités historique et scientifique. Le tout servi par un bon casting, notamment Dominique Reymond, qui interprète la chercheuse en toute sobriété. Un très bon téléfilm, réalisé par Alain Brunard, à ne pas rater.

Avec : 

Dominique Reymond : Marie Curie
Laurent Bateau : Claudius Regaud
Patrick Descamps : Louis Ragot
Olivier Massart : Emile Roux
Fanny Dumont : Irène Curie
Fabio Zenoni : Pierre Curie
Benoît Strulus : Lacassagne
Epona Guillaume : Eve Curie

(Source et crédits : France 2)

Publicités