Profilage : et si on s’intéressait un peu à Hyppolite ?

Profilage c’est une équipe où chacun a sa propre fonction, et aujourd’hui on a décidé de s’intéresser à Hyppolite de Courtène

Capture d’écran 2014-11-05 à 17.31.50

Hyppolite de Courtène c’est l’atout humour de Profilage, le petit génie de la cybercriminalité. Vous pensez tous le connaitre, mais le connaissez vous vraiment ?

Hyppolite c’est avant tout le vilain petit canard de la famille de Courtène, le fils qui n’a pas suivi la voie tracée par ses parents dans les affaires. C’est le hacker qui, grâce à Grégoire, est devenu un atout pour la cyber criminologie, le génie de l’informatique de la DPJ, une sorte de « pierre angulaire » de l’équipe, comme il aime à se qualifier.

Hyppolite tout le monde l’apprécie pour son humour en toute circonstance, son petit côté british, sa bonne humeur, et sa capacité à faire en sorte que tout le monde finisse par s’entendre. Afin que vous puissiez mieux le connaitre, quoi de mieux que de vous montrer son évolution à travers les saisons et ses rapports avec les autres membres de l’équipe ? Alors c’est parti !!

On a fait la connaissance d’Hyppolite lors du tout premier épisode de Profilage, à l’arrivée de la « tornade » Chloé dans l’équipe. On nous le présente comme l’expert informatique de la brigade, celui qui réussit à dénicher n’importe quelle information, très proche de ses collègues Matthieu et Fred. Ils forment tous les trois un trio très soudé, dont l’équilibre se trouve un peu bouleversé par Chloé. Mais Hyppolite, contrairement à Matthieu et Fred, accepte assez bien l’arrivée de Chloé, dont les manies le font sourire plus que l’agacer, comme s’il se retrouvait un peu en elle. D’ailleurs, vous aurez peut être remarqué leur goût commun pour les tenues colorées, car oui dans les deux premières saisons, Hyppolite nous gâtait avec ses chemises et pulls couleurs vives, avec une petite préférence pour le fuchsia et le vert, et les motifs à carreaux 🙂

Capture d’écran 2014-11-05 à 15.02.10

On apprend très peu de choses sur Hyppolite dans la première saison, mis à part son goût pour l’humour, et sa grande gourmandise. C’est à partir de la deuxième saison que les choses se dévoilent peu à peu. Dès le premier épisode de cette saison 2, c’est lui qui vient au secours de Chloé qui a du mal à s’intégrer. Souvenez vous de la théorie de la poule : « Fred! Tu connais la théorie philosophique de la poule ? La théorie toute simple qui dit que dès qu’une nouvelle poule entre dans un poulailler, toutes les autres poules se jettent sur elle jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle nouvelle poule ?  » !! Fred en faisait baver Chloé avec ses remarques, et son envie de la tenir à l’écart de l’équipe. Pour cela, Hyppolite rappelle à Fred ses difficultés à accepter les nouvelles personnes dans son entourage, exclusion qu’elle lui avait aussi fait subir à son arrivée en l’appelant Hubert pendant deux mois. C’est lui qui a réussi, grâce à sa sensibilité et son empathie, à faire accepter Chloé.

Capture d’écran 2014-11-05 à 15.05.19Capture d’écran 2014-11-05 à 14.52.09

Sa relation avec Chloé a dès le début été assez sereine et bon enfant. Même si au début, son originalité l’a un peu déstabilisé, il s’est vite attaché à cette personnalité atypique, qui malgré tout, lui ressemble par bien des aspects. Il a trouvé en elle une alter ego, une petite soeur en somme, qu’il souhaite protéger. Malgré la maladresse de Chloé, et sa manie à toujours vouloir toucher à son matériel, il prend toujours les choses du bon côté. Il est d’ailleurs le premier à se soucier de la personnalité de Louise.

En ce qui concerne sa relation avec Grégoire, on en sait assez peu, mis à part le fait que ce soit lui qui l’ait embauché, et pour qui il éprouve beaucoup de respect. Que dire de sa relation avec Fred ? Ils forment un duo qui adore se lancer des pics, se moquer, ils sont un peu comme chien et chat, ils adorent se taquiner, mais sont très soudés, comme deux meilleurs amis.

La mort de Matthieu va le faire, à l’image de Fred et Chloé, évoluer, grandir. Le trio de base entre Matthieu, Fred et Hyppolite, transformé en quatuor en fin de saison 2, redevient un trio qui va devenir très soudé entre lui, Fred et Chloé, face au nouveau commandant Thomas Rocher.

Capture d’écran 2014-11-05 à 15.21.37 1376906_515073078508132_1638681519_n

Justement, c’est Hyppolite, qui va permettre une fois de plus à Fred d’accepter l’arrivée d’un nouveau commandant, en lui faisant renoncer à sa mutation. Sa relation avec Thomas Rocher, bien que très conventionnelle au début de la saison 3, va peu à peu se transformer en relation cordiale, notamment lorsque celui ci lui demande son aide pour retrouver le chauffard responsable de la mort de sa femme.

Dans cette saison 3, il va même jusqu’à tout faire pour innocenter Grégoire, accusé de meurtre, étant persuadé de son innocence, alors même qu’il est tout de même soupçonné d’avoir commandité son agression. C’est aussi dans cette saison que l’on découvre les sentiments amoureux d’Hyppolite pour Fred, souvenez vous de la scène des parfums.

393326_524195694262537_1670445232_n

Dans la saison 4, l’équipe plus soudée va faire face à d’autres obstacles, à la fois professionnels et privés. La relation entre Fred et Hyppolite va ainsi être à la fois malmenée et approfondie par l’arrivée de Jessica, la soeur de Fred. Soeur qui va permettre, en draguant Hyppolite, de faire prendre conscience à Fred de ses sentiments. Ils vont commencer à vivre une belle histoire, sans pour autant mettre fin à leurs petites chamailleries. Relation qui va pour autant prendre fin à cause d’une sorte d’imbroglio en fin de saison. Mais leur complicité refait toujours surface, notamment pour sauver Chloé, Thomas et venger Grégoire, grâce à l’aide d’Adèle, qu’il réussit à retrouver. On en apprend également plus sur la famille d’Hyppolite lorsqu’une enquête mène l’équipe dans une grande école fréquentée par les membres de la famille de Courtène, moment où l’on comprend pourquoi Hyppolite est si attaché à l’équipe qui constitue sa deuxième famille.

Capture d’écran 2014-11-05 à 15.23.421391582_723170771031694_1715998586_nCapture d’écran 2014-11-05 à 15.28.05Capture d’écran 2014-11-05 à 15.35.55 1

On retrouve le même Hyppolite tout en humour et en décalage en saison 5. Une belle complicité de tous les instants entre les membres de l’équipe. Avec un rapprochement avec Fred initié par Lili dans l’épisode 6, mais qui est contrarié par les impératifs de l’enquête. Hyppolite qui retrouve aussi son rôle d' »intégrateur », en faisant tout son possible pour que Fred accepte tant bien que mal Adèle dans l’équipe, comme il l’a déjà fait pour Chloé et Thomas. Et même si Adèle n’est pas aussi réceptive à son humour et ses pics que les autres, il réussit petit à petit à comprendre son fonctionnement.

Capture d’écran 2014-11-05 à 17.29.5410685787_464129563725520_5547439791032481894_n 1969327_301819143335575_8401750547430256437_n 1779908_725898730825763_35177149093123030_n

La suite et fin de la saison 5 vont vous réserver de grands changements pour Hyppolite. Le retour de Jessica, la soeur de Fred, va les bouleverser tous les deux, et va changer la vie d’Hyppolite. Cet évènement, que l’on ne vous dévoilera pas pour maintenir le suspense, va faire évoluer le personnage d’Hyppolite dans des directions non encore exploitées. Vous allez découvrir un Hyppolite plus contrarié, plein de doutes, perdu, qui va même aller jusqu’à utiliser des méthodes qui ne lui ressemblent pas pour protéger sa famille. Le final de la saison lui réserve de nombreux bouleversements, vous allez le découvrir très profond, en prise avec des sentiments contradictoires, et un évènement en particulier va le déstabiliser et le changer pour la suite….ce qui va mettre gravement en danger l’équilibre de l’équipe. Hyppolite va vous faire encore un peu rire, mais aussi pleurer, en fait, il n’a pas fini de vous surprendre…

10593052_285967114920778_1924281467746141391_nByPXaRFIAAAwfpV.jpg-large

Vous connaissez maintenant un peu mieux Hyppolite, qui sous ses airs de personne qui ne se prend pas au sérieux, est en fait un personnage tout en empathie, en fragilité aussi, qui ne supporte pas l’exclusion, et qui fera tout pour venir en aide aux personnes qu’il apprécie. Un personnage qui gagne beaucoup en profondeur dans la seconde moitié de la saison 5, ce qui annonce de belles choses pour la suite. La preuve que dans Profilage, chaque personnage évolue…

Et connaissez vous aussi son interprète ? Connaissez vous bien Raphaël Ferret ?

redim_recadre_photo.php

Raphaël a commencé le théâtre dès le collège,puis a passé un bac théâtre au lycée Champollion à Grenoble, en même temps que le conservatoire d’Arts Dramatiques. Après une année en Angleterre, il a terminé ses études littéraires à la Sorbonne et passé deux ans par l’école de Théâtre Florent.

Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre telles qu’Antigone(s), Silence complice, Quai Ouest, Une vie de plus, Félix… Vous l’avez également vu au cinéma dans LE TABLEAU (Moyen-Métrage) – Brahim FRITAH, LE DISCOURS DE LA MARIEE – Antoine LE BOS, LE TEMPS D’UNE GITANE – Thierry MENESSIER. Mais vous vous souvenez surement tous de son rôle du juge Burgaud dans Présumé Coupable de Vincent GARENQ, pour lequel il a été nommé pour le Prix Lumières du meilleur espoir masculin. Mais aussi de son rôle dans Chronique d’une cour de récré de Brahim Fritah.

Et vous l’avez aussi vu de nombreuses fois à la télévision. Outre son rôle d’Hyppolite dans Profilage depuis 2009, il a également joué notamment dans Equipe médicale d’urgence, Dans la peau d’une grande, La Croisière, Vaugand, Résistances. Et vous le retrouverez prochainement en invité dans le prime de Nos chers voisins.

A côté de tout ça, Raphaël écrit aussi des formats courts et des pièces de théâtre, il chante et joue de la guitare. Vous pouvez d’ailleurs écouter quelques unes de ses compositions sur Myspace.

Mais Raphaël est surtout une personne chaleureuse et très souriante, qui tout comme son personnage d’Hyppolite aime partager sa joie de vivre et sa gentillesse.

(Sources et crédits : TF1, Beaubourg audiovisuel, Cinétéa)

Publicités