Ceux de 14, la série hommage à la première guerre mondiale débute ce soir sur France 3

France 3 diffuse dès ce soir sa mini-série Ceux de 14, qui compte 6 épisodes de 52′ pour deux soirées de commémorations 

unnamed 2

Ce soir retrouvez les 3 premiers épisodes de Ceux de 14, adaptation du récit autobiographique de Maurice Genevoix, publié en 1949, qui raconte la Première Guerre Mondiale telle qu’il l’a vécue.

En 1914, Maurice Genevoix était un normalien brillant, que la mobilisation a fait basculé dans le monde de la guerre. Ceux de 14 se situe au tout début de la guerre, entre 1914 et 1915, lorsque les soldats sont encore en pleine exaltation, avant la bataille de Verdun.

Capture d’écran 2014-10-28 à 12.07.46Capture d’écran 2014-10-28 à 12.07.33

En 1915, quand Maurice Genevoix, sous-lieutenant d’un régiment d’infanterie, est blessé grièvement aux Eparges le 25 avril, il sait que sa guerre est finie, mais il n’éprouve aucun soulagement. Il n’éprouve que l’amertume de quitter ses hommes. Ceux avec lesquels il a passé 9 mois, le temps de forger dans le creuset terrible de la guerre, une fraternité indissoluble… Et tout l’objet de son récit se trouve dans ces moments que l’on ne voit que rarement, les rapports entre ces jeunes mobilisés à leur départ à la guerre, la découverte des tranchées… jusqu’à cette terrible bataille des Epargnes.

Capture d’écran 2014-10-28 à 12.07.17

Vous vous retrouverez face à une bande de jeunes sympathiques, indisciplinés, parfois même râleurs, frondeurs et quelques fois drôles. Une série très convaincante, dont certaines scènes sont très réalistes, notamment celles de l’ascension du piton des Eparges. Une série émaillée de monologues qui rendent les épisodes bouleversants. Vous l’aurez compris, au  delà d’une série sur la Première Guerre Mondiale et ses batailles, Ceux de 14 s’attache à l’humain, aux émotions et au ressenti de ces jeunes mobilisés, en restant au plus près du récit de Maurice Genevoix.

Bien sûr, ce format de 6X52′ ne permet pas de retranscrire le récit de Maurice Genevoix dans son intégralité, certaines coupes ont été opérées. Mais pour autant l’esprit de son récit est bien présent, et le casting, très réussi, associé à une bonne réalisation, en fait un hommage très convaincant.

Ceux de 14 sera diffusée en deux soirées, les 3 premiers épisodes ce soir dès 20h45, les 3 suivants le 4 novembre. Une série réalisée pour la commémoration des 100 ans de celle que l’on appelle aujourd’hui la Grande Guerre.

Réalisé par Olivier Schatzky.

Avec: 

Théo Frilet : Maurice Genevoix Satya Dusaugey : Martin Alexandre Carrière : Biloray Johan Libéreau : Pannechon Michaël Abiteboul : Souesmes Côme Levin : Quelo Romain Vissol : Vasseur Manuel Le Lièvre : Percepied

(Source et crédits : France 3)

Publicités