Vaugand est de retour ce soir sur France 2

Vaugand revient dès ce soir sur France 2 pour un nouvel épisode inédit, Irresponsable

Daniel Russo, Olivier Marchal

Ce soir, France 2 vous propose un épisode inédit de Vaugand, Irresponsable.

Dans ce nouvel opus, une jeune femme, Laetitia, employée dans un institut médico-éducatif, est retrouvée morte, poignardée de plusieurs coups de plantoir. Thierry Moncef, pensionnaire et jardinier du centre, est naturellement soupçonné du meurtre, d’autant plus qu’il était amoureux de Laetitia. Ayant reconnu les faits, Thierry se retrouve à la barre des accusés. Mais alors qu’il est jugé pénalement irresponsable, et donc condamné à une prise en charge psychiatrique sous contrainte, et non à une peine de prison, l’opinion publique s’insurge. Arguant l’injustice, le père de la victime interjette appel de ce jugement et engage Maître Camparion, un avocat avide de publicité. Vaugand, quant à lui, décide de défendre le jeune homme car il considère que la folie n’est pas un délit, il en est même convaincu.

5367168800800

Dans les deux épisodes précédents, Vaugaud avait remis en cause la moralité de certains de ses confrères, et la neutralité de certains juges. Cette fois, le sujet abordé est celui de l‘irresponsabilité pénale des malades mentaux. Beaucoup de questions sont posées cette fois, celle de la qualification des actes des incapables majeurs, de leur insertion sociale, de l’opportunité de la protection que leur offre la loi… Le tout sous couvert d’une opinion publique qui met tout en oeuvre pour tenter de faire changer les choses…

Un très bel épisode, bien mené autour d’Olivier Marchal (Richard Vaugand) en avocat des causes perdues, assisté d’Arthur Jugnot (David Finkel) et Virginie Hocq (Fred). Un trio qui fonctionne une nouvelle fois à merveille. Et chapeau bas à Maxime Dambrin (Thierry Moncef), qui interprète ce déficient mental avec une précision déconcertante.

A noter qu’Olivier Marchal a reçu l’an dernier au Festival de la Fiction TV de La Rochelle le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans Vaugand.

Vaugand c’est ce soir sur France 2 à 20h50. Réalisé par Manuel Boursinhac.

(Source et crédits : France 2)

Publicités