John le Rouge enfin démasqué : la fin de Mentalist ?

Hier soir, les téléspectateurs de TF1 ont enfin pu découvrir qui se cachait derrière John le Rouge, au bout de 6 saisons pleines de rebondissements

MENT4-LOGO

C’est dans l’épisode 8 de la saison 6 que le visage du devenu légendaire John le Rouge est dévoilé. Vous vous attendiez à un véritable événement ? Et pourtant, John le Rouge n’était autre que... Thomas McAllister, le shérif de Napa Valley présent depuis le début !! Un dénouement décevant ? Oui et non. Oui parce que l’on s’attendait certainement un tueur plus charismatique, plus emblématique. Non parce que peu de téléspectateurs auraient parié sur lui.

The-Mentalist-06x08-10

Le plus décevant, à notre sens, est la fin de John le Rouge, mis à part le fait que l’on ait bien cet affrontement avec Patrick Jane, on reste un peu sur notre faim, on imaginait certainement quelque chose de plus spectaculaire.

Mais la question la plus importante à notre sens est celle de l’avenir de la série. Quel est l’intérêt de Mentalist une fois John le Rouge démasqué et mort ? Les créateurs de la série viennent de mettre fin au fil rouge qui tenait la série depuis 6 saisons, comment Mentalist va-t-il pouvoir perdurer et se démarquer des autres séries ?

La disparition de John le Rouge, c’est aussi la disparition de la quête de vengeance de Patrick Jane, qui le poussait à travailler avec le CBI. Soyons honnêtes, John le Rouge participait bien de l’originalité de la série, mais il faut bien admettre que cette quête était posée en filigrane, les différentes enquêtes et intrigues personnelles prenaient le plus souvent le pas dessus. Donc de ce point de vue, la disparition de John le Rouge ne devrait pas avoir grande incidence, mis à part sur la motivation de Patrick Jane à participer aux enquêtes.

The_Mentalist_6

Non, ce qui, à notre avis, pose le plus problème est le moment choisi par les scénaristes pour mettre fin à la quête de Patrick Jane. Pourquoi dévoiler l’identité de John le Rouge et le faire mourir en plein milieu de la saison 6, alors que la saison 7 a été annoncée comme étant la dernière de la série ? Les scénaristes vont ils créer un nouveau fil rouge pour un peu plus d’une saison ? Cela voudrait il dire que la série pourrait se terminer sur la disparition de Patrick Jane ? En prenant cette décision, les scénaristes ont pris le risque de perdre une bonne partie des fidèles de la série.

Mais rendez vous en 2015 pour la diffusion de la saison 7, actuellement en tournage, qui devrait venir répondre à toutes ces questions.

(Source et crédits : TF1)

Publicités