Coup de projecteur sur Fred Kancel de Profilage et son interprète Vanessa Valence

A l’approche de la diffusion de la saison 5 inédite de Profilage sur TF1 le 16 octobre, nous avons choisi de mettre en lumière Fred Kancel, personnage trop peu mis en avant, mais pourtant indispensable à l’équilibre de la série, magnifiquement interprété par Vanessa Valence.

1174948_698794200136018_287589173_n

Mais qui est Frédérique (Fred) Kancel ?

Fred est présentée comme un lieutenant de police solide et courageuse. Un véritable flic de terrain qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Un caractère qui transparait dans sa façon d’être qui est très directe, sans concession, quand elle aime cela se voit et quand elle n’aime pas également, mais aussi dans sa façon de s’habiller, un peu à la garçonne. Derrière cette apparente dureté, on découvre au fur et à mesure une personne sensible, pleine d’empathie, qualités qui font d’elle une flic mais surtout une femme de grande loyauté. Elle a eu un passé un peu chaotique, alcoolique repentie, ce qui lui a valu une faute professionnelle et mise en retrait par sa hiérarchie, avant d’être recrutée par le commissaire Lamarck, qui la prit sous son aile quand elle en eut besoin.

On sait également qu’elle a une sœur Jessica, qui est tout son opposé, exubérante et sans aucun sens des responsabilités, qui se raccroche toujours à sa grande sœur pour régler ses problèmes. Et la saison 5 sera l’occasion de rencontrer un autre membre de sa famille tout aussi exubérant que sa sœur.

1385616_724451337570304_1236727466_n

 Pour mieux connaitre le personnage de Fred, quoi de plus simple que d’examiner ses relations avec les autres personnages centraux de la série ?

Rapports entre Fred et le commissaire Grégoire Lamarck

raphael-ferret-hyppolite-de-courtene-jean-michel-martial-commissaire-10659593qbuly_2038

Fred a été recrutée par le commissaire Lamarck pour intégrer l’équipe de la 3ème DPJ de Paris, à l’origine aux côtés du commandant Pérac.

Les rapports entre Fred et Grégoire sont empreints d’un profond respect l’un pour l’autre. Fred a une grande admiration pour le commissaire, qui tient lieu pour elle de père spirituel, preuve en est de sa volonté de découvrir la vérité sur la machination de Barbara Cluzel à son encontre à la fin de la saison 3, quitte à enfreindre la loi pour l’innocenter, ou encore sa profonde tristesse en fin de saison 4 lorsqu’il fut victime de la tentative d’assassinat par les lieutenants du préfet Carmin.

Rapports entre Fred et le commandant Matthieu Pérac

profilage-2809900sdfpaPRF-low4

Matthieu Pérac est le commandant avec qui Fred a travaillé pendant de nombreuses années, ils ont en commun leur vision de la justice et des méthodes à adopter pour leurs enquêtes. Ils forment un duo complémentaire, et ont développé au fil des années une grande amitié, qui va même aller un peu plus loin en cours de saison 2 lors de la séparation de Matthieu et sa femme.

Ils sont également présents l’un pour l’autre, sans pour autant montrer leurs sentiments, ils sont confidents l’un de l’autre, et se soutiennent dans les épreuves.

La disparition de Matthieu, tué par Louise Drancourt (celle qui s’est fait passer pour la sœur de Chloé) en fin de saison 2, va bouleverser Fred, qui va, dès ce moment, devenir plus fragile et le laisser transparaitre.

 

Rapports entre Fred et Hyppolite de Courtène

profilage-l-etoile-filante-10978992qeyhl1391582_723170771031694_1715998586_n

Hyppolite est le petit génie informatique et le clown de l’équipe, que Fred a eu du mal à accepter à son arrivée, car il venait modifier l’équilibre créé entre Fred et Matthieu.

Mais au fur et à mesure des années, ils ont développé une véritable amitié, en jouant au chat et à la souris, créant entre eux des rapports basés sur l’humour mais surtout sur un profond respect. On ressent dès la saison 2 une attirance d’Hyppolite pour Fred, qui fait comme si elle n’en avait pas conscience. Attirance qui prend un tournant dans la saison 4, grâce à Jessica, la sœur de Fred, qui aboutit à une belle histoire d’amour. Histoire qui prend malheureusement fin en fin de saison 4, à cause d’une sorte de quiproquo entre les deux, qui décident finalement de rester bons amis.

 

Rapports entre Fred et Chloé Saint-Laurent

486650_160242170780929_1940338074_n177497_485382361477204_384602129_o

Chloé Saint-Laurent c’est l’ovni, l’électron libre qui vient totalement chambouler l’équipe de la 3ème DPJ, avec ses méthodes bien à elle, et son comportement énigmatique, qui laissent Fred perplexe. Fred a du mal à accepter ce nouveau membre farfelu dans l’équipe. Fred applique ce qu’Hyppolite nomme « la théorie de la poule », elle a de grandes difficultés envers la nouveauté.

Mais petit à petit, elle apprend à connaître Chloé, rapprochement qui débute lors de l’histoire de l’adultère de Matthieu avec Fred, nommé par Chloé comme « l’adultère thérapeutique », secret qui va rapprocher les deux femmes, et faire naitre un sentiment de confiance entre elles.

La mort du commandant Pérac va marquer un tournant dans leur relation, ce décès va créer de forts liens de confiance et une amitié indéfectible Fred et Chloé, qui vont se soutenir dans leur douleur.

Chloé va avoir une grande influence sur la façon d’être de Fred, qui va inconsciemment s’adoucir, laisser transparaitre cette sensibilité et cette féminité qu’elle cache, afin de se protéger. Fred agit envers Chloé dans la saison 4 comme une grande sœur, présence forte, réconfortante et à l’écoute.

 

Rapports entre Fred et le commandant Thomas Rocher

21046759_20131004112933377.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxProfilage

Le commandant Thomas Rocher intègre l’équipe au début de la saison 3, à la suite du décès de Matthieu. Sa nature très autoritaire, très professionnelle et sans empathie apparente, destabilise Fred, qui n’accepte pas qu’il prenne la place de Matthieu. A tel point que Fred va avoir envie de quitter la DPJ, ne se sentant plus à sa place sous l’autorité de ce nouveau commandant et le départ de Chloé.

Mais le retour de Chloé, et le soutien retrouvé de sa « famille d’adoption » va lui permettre de retrouver le courage de continuer. Au fil des épisodes, le commandant Rocher va se dévoiler moins froid, plus humain et réussir à se faire accepter de tous et surtout de Fred.

Une relation de profond respect va se développer entre eux, Fred allant jusqu’à enfreindre la loi pour libérer le libérer en fin de saison 4, lorsqu’il fut injustement accusé de la tentative de meurtre sur le commissaire Lamarck.

Que réserve la saison 5 à Fred ?

943262_450332501771893_1462619337145128911_nCapture d’écran 2014-10-06 à 16.56.02

Fanny Robert a récemment confié dans une interview que dans cette nouvelle saison, Fred allait être confrontée au retour de sa sœur Jessica, qui lui réserve encore de quoi lui gâcher la vie, ce qui va redéfinir sa relation avec Hyppolite. Ainsi, « poussée dans ses retranchements, Fred va nous montrer un autre visage ». Alors quel sera ce nouveau visage ? Le personnage de Fred prendra-t-il un peu plus d’importance dans cette saison 5 ? C’est tout ce que l’on espère, Fred étant un véritable pilier dans cette équipe, qui trouve son équilibre grâce en partie à sa présence. Nous aurons un début de réponse à cette question dès le 16 octobre.

Capture d’écran 2014-10-06 à 16.55.47

 

Quelques mots maintenant sur l’interprète de Fred Kancel, Vanessa Valence.

vignette-perso-02-11272421alezv_2006

Vanessa c’est une comédienne de cœur, qui a toujours eu l’envie de fouler les planches et les plateaux de tournage.

Après avoir suivi des formations de danse chez Rosella Hightower et au Glamour Dance Studio, elle passe les concours de l’ERAC (École régionale d’acteurs de Cannes) et du conservatoire de Marseille. Elle réussit les deux et choisit l’établissement cannois. L’ERAC l’emmène sur les planches d’Avignon, puis elle quitte la Côte d’Azur pour Paris et la classe libre du cours Florent.

A 20 ans, elle signe son tout premier contrat pour jouer la secrétaire dans le pilote du Juge est une femme. Et comme si les séries policières françaises étaient faites pour elle, cette fan des séries américaines comme Esprits criminels ou Medium, enchaîne les guest dans ce type de production (Les Cordier Juge et Flic, Brigade Navarro, etc.). Jusqu’au casting de Profilage. Mais on la retrouve aussi au théâtre et au cinéma ( Tu peux garder un secret ? ; La plus beau jour de ma vie), dans la publicité. Elle s’illustre également à l’écriture (théâtre et court métrage).

Mais Vanessa c’est surtout une femme d’une grande générosité, d’une grande sensibilité et d’une belle énergie, avec beaucoup de talent, qui réussit à donner à ses personnages ce petit truc en plus, qui en fait que le spectateur ne peut que s’identifier et vivre les émotions avec elle. En résumé, une actrice de grand talent, qui mérite la reconnaissance du public et de la profession.

Preuve en est de ces commentaires trouvés sur le site de TF1 :

fantadiabolo : ce personnage est mon préféré même si le rôle de Chloé est très bien interprété j’aime bien son côté sensible et je me demande comment elle a fait pour ne pas craquer avant face à Hippolite. Franchement Vanessa Valence est totalement rentrée dans le personnage et c’est grandiose

Le 05 Octobre 2013 à 08h56 | J’aime (1) | Signaler un abus

madiransudouest : Ce personnage est celui qui donne de l’équilibre à l’ensemble de la série… Fred est celle par qui les enquêtes avances, au sens classique dirait-on, et ses ‘fausses-vraies’ dissensions avec Hippolite sont absolument irrésistibles. Bravo

Le 07 Septembre 2013 à 19h47 | J’aime (1) | Signaler un abus

karolinewkancel : Je suis et je resterai fan de Vanessa Valence… Quand à son personnage de Fred… C’est mon préféré dans la série ainsi que dans la carrière de Vanessa ^^. Pour répondre à Gilloups: Dans la saison 1 c’est une Triumph et ensuite c’est une Yamaha XJ6. 🙂

Le 17 Janvier 2013 à 19h40 | J’aime (1) | Signaler un abus

saphira06 : Plus le temps passe plus j’apprécie cette actrice et son rôle.

Le 22 Avril 2012 à 19h46 | J’aime (1) | Signaler un abus

gilloups : Quelqu’un pourrait me dire le modèle et la marque de sa moto dans la série svp?

Le 24 Décembre 2010 à 18h30 | J’aime (0) | Signaler un abus

mariiannexx3 : Elle joue tres bien mais moi aussi je n’aime pas son role, enfin son personnage du moins du début, ou elle exagere vraiment de detesté chloé saint laurent. Mais peu a peu, je commences a bien aimé son personnage.

Le 11 Juin 2010 à 13h20 | J’aime (0) | Signaler un abus

katharina3 : Le personnage de Fred est dynamique, un vrai caractère de flic joué par une comédienne excellente!

Le 11 Mai 2009 à 03h32 | J’aime (0) | Signaler un abus

oopetit-angeoo : Bah je trouve l’actrice bien mais je n’aime pas son role !

Le 07 Mai 2009 à 21h24 | J’aime (0) | Signaler un abus

ergief1 : Elle joue très juste, comme un vrai flic de commissariat.

Le 06 Mai 2009 à 14h37 | J’aime (0) | Signaler un abus

paschke : oui elle est bien!je l’avais déjà vue avant,à la télé . et la série est sympa ils sont tous crédibles A SUIVRE!

Le 24 Avril 2009 à 18h07 | J’aime (0) | Signaler un abus

seirgap68 : Très mignonne Fred dans Profilage. Série sympa, bon rythme, belles images…. à suivre avec plaisir !

Le 23 Avril 2009 à 23h09 | J’aime (0) | Signaler un abus

(Sources et crédits : TF1, agence Act1)

 

Publicités