On a testé : le pilote de Gotham, pas totalement convaincant…

Lundi 22 septembre, la Fox lançait le pilote de Gotham, sa série basée sur les premiers pas des personnages de Comics, James Gordon et Bruce Wayne

gotham

Après Smallville, qui racontait les débuts de Clark Kent, afin qu’il ne devienne Superman, Gotham se concentre sur les exploits de James Gordon à son arrivée dans Gotham City. Alors idée brillante ou flop ?

Gotham-101-AlleywayGothamTheater_3119 - copie

Si l’on s’en tient aux propos de la Fox annonçant sa série évènement, Gotham narre l’histoire de James Gordon, qui « en grandissant dans les banlieues de Gotham City, a développé une vision romantique de la ville, qu’il voit comme une métropole glamour et excitante, où son défunt père a servi comme un brillant procureur de la République. Cela fait deux semaines qu’il est installé dans son nouveau travail en tant qu’inspecteur au Poste de Police de Gotham City, dirigé par la capitaine Sarah Essen. Il est fiancé à sa bien-aimée, Barbara Kean. Gordon vit donc dans un rêve, même s’il espère restaurer la ville dans la version de son enfance.

Courageux, honnête et prêt à faire ses preuves, l’inspecteur nouvellement promu fait équipe avec l’impertinent mais perspicace légende de la police Harvey Bullock. Ils tombent tous deux sur l’affaire la plus médiatisée de la ville : l’assassinat des milliardaires locaux Martha et Thomas Wayne. Sur la scène du crime, Gordon rencontre le seul survivant : le fils de 12 ans des Wayne, Bruce, envers qui le jeune inspecteur se sent pris d’une affection inexplicable. Touché par la profonde perte du garçon, Gordon se jure d’attraper le tueur. Gordon formera ainsi une amitié improbable avec Bruce, ce qui aidera à façonner le futur du garçon, qui deviendra finalement le Chevalier Noir.

Alors qu’il se fraye un chemin dans la politique sournoise du système de justice pénale de Gotham, Gordon se confrontera à l’imposante chef de gang Fish Mooney, ainsi qu’à de nombreux personnages qui deviendront célèbres, tels que l’adolescente Selina Kyle (la future Catwoman) et Oswald Cobblepot (Le Pingouin). »

Un synopsis alléchant, un casting qui l’est tout autant, vous y retrouvez notamment Ben McKenzie (James Gordon), Robin Lord Taylor (Le Pingouin), Donal Logue (Harvey Bullock), qui livrent de belles interprétations, mention spéciale à Robin Lord Taylor, qui est impressionnant. Mais est ce suffisant pour convaincre ?

101-002-gotham-pilot-photos-lightbox-tbd

Si ce pilote a réuni lundi 8,21 millions de téléspectateurs, il ne nous a pas pourtant convaincu. Malgré la qualité de la production, du respect des personnages et de la qualité des décors, la réalisation semble bien pauvre par rapport au budget qui y est accordé. De nombreux problèmes de montage, de nombreuses cassures de rythme. L’ambition de faire de cette adaptation une véritable série noire, loin des séries policières classiques, rend l’image bien trop sombre. Ajoutez à cela une multitude d’intrigues qui s’entremêlent, certains personnages qui ont du mal à s’installer.

Le tout nous donne une série qui ne parvient pas à véritablement nous convaincre, malgré de très bonnes choses, l’ennui s’est emparé de nous pendant le visionnage… A vous donc de vous faire votre propre opinion.

A noter que la série diffusée depuis le 22 septembre sur la Fox, est disponible en France sur MYTF1VOD, seulement 24h après sa diffusion aux Etats-Unis.

(Sources et crédits : Fox, MYTF1VOD)

Publicités