Origines débarque ce soir pour notre plus grand plaisir sur France 3. A ne surtout pas rater…

La série Origines débarque ce soir sur France 3 avec ses deux premiers épisodes inédits !!

Bx0cu8tCcAA1qrp

On vous en parlait déjà il y a quelques semaines (http://wp.me/p4UyH5-7E ), et c’est ce soir dès 20h45 que les deux premiers épisodes de la série Origines débarquent sur France 3. Et attention, il ne faut surtout pas les rater !! Non non non, parce que même si on a l’habitude d’être déçus par les séries policières françaises, que l’on qualifie de mauvaise qualité, avec des intrigues trop prévisibles et des personnages transparents, il existe quelques exceptions (Profilage, Chérif, Falco…) et Origines en fait parti.

Alors pourquoi tant d’enthousiasme pour cette énième série policière française ?

Tout d’abord, parce que le concept est original. L’arrivée d’une généalogiste, Margot Laurent, passionnée d’histoire, au sein d’une brigade de police, avec son très attachant et anticonformiste commissaire Stavros, son lieutenant Arthur du Plessis à l’allure aristocratique très british, et le jeune lieutenant, petite boule d’énergie, Marianne Garnier. Tous vont former une équipe atypique, mais soudée, qui va devoir dénouer des intrigues particulièrement bien ficelées. Vous ne pourrez pas, ici, vous vanter d’avoir trouvé le coupable avant les personnages, eh non, parce que contrairement à beaucoup d’autres séries, vous serez toujours étonnés par la direction que prendra l’enquête, et vous n’en serez que surpris (mais dans le bon sens rassurez vous).

55c4e1_1dc4f9ec1e1849008b717f0475d399b0.png_srz_790_819_75_22_0.50_1.20_0.00_png_srz

Ensuite, parce que justement ces enquêtes bien ficelés nous embarquent sur des terrains que nous n’avons pas l’habitude de voir, avec de constantes références historiques, qui ne nous font pas de mal. Mais attention, ce n’est pas une pale copie de Cold Case, loin de là.

ORIGINES

La petite touche d’humour présente dans cette série rajoute encore une belle valeur ajoutée, qui va vous donner envie que les semaines passent plus vite, afin de retrouver cette équipe de choc. Parce que oui, une série policière française peut tout à fait faire dans l’humour sans tomber dans le grotesque (on en a déjà un exemple de bon humour avec Profilage). Il y a ici deux types d’humour, celui, bienveillant et bien pensé du commissaire, et celui inattendu du lieutenant du Plessis, qui sous ses airs d’aristocrate tiré à quatre épingles, fait preuve d’un véritable humour très british, qui donne à l’ambiance, un petit truc en plus.

ORIGINES

Il faut ajouter à tout ceci, un casting particulièrement soigné. On retrouve l’excellente Micky Sebastian, dans ce rôle de généalogiste anticonformiste, avec un lourd passé, qui explique sa passion et son implication sans faille dans ses recherches. Nous la retrouvons dans un rôle dans lequel on a pas l’habitude de la voir, et ce n’est que du positif, ce rôle lui va à ravir, et son interprétation est à la hauteur de son talent. Elle forme un duo avec Julien Baumgartner, qui fonctionne parfaitement, les deux acteurs se complètent, d’un côté la douceur de la généalogiste et de l’autre, le sérieux et la présence charismatique de ce lieutenant ultra compétent.

ORIGINES

Vous y retrouverez aussi Christian Rauth, très bon dans son rôle de commissaire, qui use sans abuser des petits travers des français, il râle, il est franc, il bougonne, mais il est aussi et surtout très attachant. Et enfin, la jeune Maud Forget, qui apporte une petite touche de fraicheur et de bonne humeur.

ORIGINES

Vous l’aurez donc compris, on a été enthousiasmé par le visionnage des premiers épisodes. Bien sûr, cette série n’est pas parfaite, aucune ne l’est. Vous y verrez aussi quelques défauts, un petit manque de rythme à certains moments, une réalisation qui parfait trop classique sur certains plans, qui sont également trop appuyés ou trop lents. Mais ces petits défauts, qui auront l’occasion d’être corrigés lors des saisons futures, sont vite balayés par la qualité du concept, des enquêtes, la qualité du jeu…

Petit rappel : Distribution :

Margot Laurent : Micky Sébastian
Capitaine Arthur du Plessis : Julien Baumgartner
Commissaire Stavros : Christian Rauth
Lieutenant Marianne Garnier : Maud Forget
Sœur Astrid : Guilaine Londez
Procureur Lefranc : Philippe Dusseau

Fiche artistique :

Réalisateur : Jérôme Navarro
Agent : Fabienne Codron
Une série créée par : Tristan Petitgirard et Pascal Perbet, en collaboration avec I.K. Patard
Direction littéraire : Samuel Larnicol
Scénaristes : Tristan Petitgirard (épisodes 1 et 6), Pascal Perbet (épisodes 1 et 6), I.K. Patard (épisodes 1, 2, 3, 4, 5 et 6), Anne et Marine Rambach (épisode 4), Marie-Pierre Thomas (épisode 5), Martine Moriconi (épisode 5), Vincent Robert (épisode 6)
Producteur : Alain Tortevoix, Sama Productions
Production : Sama Productions, avec la participation de France 3

(Source et crédits : france 3)

Publicités