Petit coup de projecteur sur Juliette Roudet, Adèle Delettre dans Profilage

Apparu en fin de saison 4, le personnage d’Adèle Delettre, fait son grand retour dans la saison 5 inédite de Profilage, de façon récurrente.

Vous l’avez rencontrée à l’occasion des épisodes 11 et 12 de la saison 4, vous la retrouverez de façon permanente dans la saison 5. Mais qui est Adèle Delettre ?

1380127_359209307550880_1845111685_n

Adèle Delettre est une criminologue, devenue agoraphobe, à la suite d’un kidnapping dont elle fut victime avec sa soeur jumelle lorsqu’elles n’avaient que 11 ans. Ayant réussi à s’échapper, sans sa soeur dont elle n’a pas eu de nouvelles depuis, elle se terre depuis lors dans la maison de ses parents décédés, dans l’espoir que sa jumelle puisse la retrouver.

Elle fit la rencontre de Chloé et de toute l’équipe à l’occasion de l’enquête sur un tueur en série, mettant en scène ses victimes dans des lieux publics. Sa rencontre avec Chloé va lui permettre de surmonter son agoraphobie, et aide l’équipe du commandant Rocher à retrouver la trace de Chloé, enlevée par le préfet Carmin en fin de saison 4.

Sa nature torturée, combinée à sa grande compétence en tant que criminologue, annonce de nombreux rebondissements pour cette nouvelle saison 5. Comment va-t-elle s’intégrer dans ce monde extérieur qu’elle a si longuement fui ? Quelle place va lui être réservée au sein de la DPJ ? Qu’en sera-t-il de son obsession à retrouver sa soeur disparue ? Réponses à toutes ces questions dans quelques semaines…

JulietteRoudet

Adèle Delettre est interprétée par Juliette Roudet, dont on sait peu de choses. Ce que l’on sait est qu’avant de devenir comédienne, elle fut danseuse au Conservatoire Supérieur de danse de Paris. Après avoir obtenu le premier prix du Conservatoire Supérieur de danse de Paris, elle entre au C.N.D.C et danse dans la Compagnie l’Esquisse et la Compagnie Fata Morgana. Elle est la représentante de la France pour l’Eurovision de la danse en 2000. Elle entre au Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique en 2003, où elle travaille avec Andrzej Seweryn, Daniel Mesguich, Dominique Valadié, Muriel Mayette, Lukas Hemleb, Arpad Schilling.

Vous avez pu l’apercevoir à la télévision dans Procès de famille, A cran 2, Engrenages… Mais aussi au cinéma, en 2005, dans Au suivant, aux côtés d’Alexandra Lamy et Clovis Cornillac. Et enfin au théâtre, dans les pièces Des jours et des nuits à Chartres (Henning MANKELL), Portraits de femes : JULIETTE ROUDET ET DOMINIQUE VALADIÉ, Paroles gelées (F.RABELAIS ), Yerma (F. GARCIA LORCA) , Militants communistes (Wajdi MOUAWAD), Pinok et Barbie (Jean-Claude GRUMBERG), Les géants de la montagne (L.PIRANDELLO), Mission impossible (W.SHAKESPEARE), Le Songe (A. STRINBERG),Les Cancans (C. GOLDONI), Répertoires, Roméo et Juliette (W. SHAKESPEARE). Mais aussi Crush, pièce écrite et interprétée par Juliette Roudet elle même, sur le thème de la violence au travail et de certaines méthodes de management contemporaines, ainsi que du phénomène du burn out.

En résumé, une artiste pleine de talent, qui nous réserve certainement de belles surprises dans le rôle d’Adèle.

Publicités